Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ame suédoise es-tu là ?
21 janvier 2014

Le lycée en suède - The school in Sweden

Hey ! Hur mår du ? (je fais des progrès en suédois...enfin juste pour me présenter !) 

Mon lycée

Aujourd'hui je vais vous parler d'une des plus grandes parties de mon séjour : le lycée ! Alors let's go !

Mon lycée se situe en plein centre ville, dans un vieil immeuble. Il n'est pas très grand. Mais le plus impressionant, c'est qu'il y a un code à l'entrée et à chaque étage pour entrer. Ça fait un peu bizarre au début de devoir faire ce code tout le temps mais je m'habitue.

Sur la photo, c'est le bâtiment de couleur jaune-orangée. Et on voit même ma classe, c'est au quatrième étage. Je suis assise à côté de la deuxième photo en partant de la droite (j'espère que je me suis pas tromper de côté, la droite et la gauche c'est pas mon fort ! ;)).

 

IMG_0545[1] En Suède, presque tous les cours ont lieu dans la même salle, moi c'est la salle 411.

Voilà juste une petite photo de l'inrérieur de ma classe.

 

 

 

 

 

J'ai cours le matin une semaine sur deux et l'autre semaine j'ai cours plutôt l'après-midi. Maintenant, c'est l'opération traduction pour que vous compreniez quelque chose !

Entreprenörskap = travail sur l'entreprise

Information och kommunikation = information et communication (ça c'est dur à traduire !)

Handel = commerce

Engelska = anglais, svenska = suédois, svenska som andrasprak = suédois pour les étrangers qui ne le parle pas, moi quoi ! :)

Mathematik = maths

Samhällskunskap = sciences sociales

Idrott och helsa = sport           

 IMG_0567[1]        IMG_0566[1]

Les élèves peuvent choisir parmi 23 filières. Certaines ressemblent aux trois filières générales françaises et les autres sont beaucoup plus pratiques. Moi je suis dans une classe de commerce. Les élèves font plus de travaux de groupes, de projets personnels. Par exemple en ce moment, ils doivent présenter deux entrepreneur et aller interviewer des commerçants. Il y a beaucoup plus de discussions dans les cours qu'en France. Les élèves écrivent beaucoup moins et si ils doivent le faire, ils ont un ordinateur prêté par le lycée. Ils partagent tous leurs documents avec leurs professeurs sur Google Drive.

 Les cours sont en suédois, je ne comprends donc pas beaucoup. Ça va déjà de mieux en mieux, certaines fois je comprends. J'ai même fait mon premier travail en suédois. Bon j'ai du mettre 1 heure à la faire alors que les autres ont mis 10 minutes mais ça m'a occuper et j'étais contente quand ma voisine m'a dit : "Very good ! " :) Je vous le mets comme ça vous pourrez voir comment je me débrouille bien ! Ça parle de l'évolution du suédois avec le temps. 


1) Vad påverkar en människas idiolekt?

Dialekt, sociolekt, kronolekt, sexolekt och etnolekt påverkar en människas idiolekt.

2) Berätta lite om dialekternas historiska utveckling i Sverige.

Förr i tiden pratade man på olika sätt i varje by, men nu är skillnaderna snarare regionala. Det beror bland annat på att vi reser alltmer och flyttar till andra delar av landet

3) I vilka olika situationer byter du sociolekt? Ge några exempel.

Socialekt byter mellan sociala bakgrund. Tille exempel jag talar inte som min mormor.

4) På vilket sätt förändrar den yngre genrerationen ett språk i ett land?

Den yngre genrerationen förändrär ett språk genom att använda sig av nya tekniska saker.

5) Vilka är de största skillnaderna mellan talat och skrivet språk?

De största skillnaderna är använda språket i gester, ansiktsuttryck och kroppsspråk i talat språket.


 Mais la plus grande différence, c'est la liberté que les élèves ont dans la classe. Ils ont leur ordinateur avec le wifi, leur portable, ils peuvent manger et boire et sortir quand ils veulent. Les relations entre professeurs et élèves sont aussi très différentes : ils se tutoient tous et les élèves appelent leurs professeurs par leur prénoms ! Ca me fait bizarre et j'ose pas le faire quand je parle. Surtout qu'en c'est en français parce que ma prof principale et celle d'anglais parlent français, donc certaines fois j'en profite surtout avec ma prof principale. 

En Suède les élèves sont au même niveau que les professeurs contrairement à la France où il y a quand même une supériorité des professeurs. Je pense qu'il faudrait avoir un mélange des deux systèmes, pour que ce soit parfait ! 


 Aujourd'hui, pour la partie en anglais je vais mettre un article que j'ai du faire en cours. On choisissait un sujet libre donc j'ai choisit les différences entre les deux systèmes scolaires : 

 The school in France and in Sweden : a lot of differences

I’m Elise and I come from France. I’m in Sweden for 5 months as part of an student exchange. During my stay I go to the Jensen school in Göteborg and I noticed there are a lot of differences between the school in Sweden and the school in France. I will compare the two school systems.

In both countries, the secondary school lasts 3 years but in Sweden, it starts one year later than in France. So they finish the school when they are 19 years old in Sweden whereas in France,  the end of the school is when we are 18 years old.

There are many more lessons per week in France than in Sweden. For instance I read in the website called www.pierreffrance.com that the swedish students normaly have school from 8:00 to 4:00 pm. In my school in France, I usually go to the school from 8:00 to 6:00 pm.

The choice of the program is nearly equivalent in both countries. In france we can choose between 3 general programs called S, ES and L and lots of other programs. In Sweden they can choose among 23 programs. The program “natur” is like the french program “S” and “ekonomi” is like “ES”. In the program “L” the students study the literature. In my class they study the trade. It is called “Handel Programmet” in swedish and in France, there is also the same program. It’s called “Bac pro commerce”.

One of the biggest differences is that the students have to do more personal tasks in Sweden than in France. The lessons in France are more theoretical. In France we have to write what the teacher say and we don’t do a lot of groups task. We work with many books and notebooks. Whereas in Sweden all students have a computer lent by the school where they do their works. They share also their homework with the teachers thanks to Google Drive. Another specificity of the swedish school is that there is the wifi in the school in Sweden. In France we have also where we can send mail to our teachers and see ours grades. But it’s less important.   

The second biggest difference is the relationship between the teachers and the students. In France we have to use “vous” with our teachers. When we want to call them, we have to say “Mister…” or “Miss…”. In Sweden the students are much freer. They use “tu” with the teachers and they call them by their first name. In France I think the teachers are too superior than the students. This difference is the thing which surprised me the most.

During the lesson, the swedish students are still freer than the french students. First they have a computer in the class and they can use their cell phone too. I also saw that they are allowed to eat or drink. It was very weird for me in the beginning but I am already used !

In my school in Sweden, there is another difference compared to the school in France. It’s that the school restaurant is not in the school but in another place in the city. The last weird thing is the walk they do once per day with their teacher.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh ça va tranquille tes horaires sont cool.<br /> <br /> Les cours ont l'air trop bien genre ont est plus libres que en France, mais euh tu veut pas nous ramener ce système scolaire en France ? <br /> <br /> Bon autrement j'espère ça va bien, tu nous manques pas trop hein fin personne réalise a part quand la prof de physique nous a dit que tu ferai quand même ses contrôle malgré que tu soit a l'étranger bref autrement tout le monde va bien et rien a changer ni de scoops ni rien depuis que tu est parti. Voila bisous.
M
Oh c'est trop bien Élise ! Tu es bilingue suédois maintenant ! Tu as l'air de bien aimer, je suis super contente pour toi. Au fait, je suis désolée si je ne met pas de commentaires très souvent, voir jamais, mais ce n'est pas pour autant que je ne regarde pas ton site et que je ne pense pas à toi. Je pense très fort à toi, et j'ai hâte que tu me racontes toute ton incroyable histoire en vrai, en attendant profites à fond, une blonde pense fort à toi en France ! <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Marthoonette
Ame suédoise es-tu là ?
Publicité
Archives
Publicité